L’évolution de l’âge chez l’Homme va de pair avec la perte progressive de la capacité à réaliser certains mouvements entre-temps très faciles. Pour faire face à cette baisse de la mobilité, les personnes âgées sont obligées de trouver des solutions afin de mieux s’adapter à leur nouvel état. La baignoire à porte est l’une des solutions les plus adoptées dans les ménages. Elle s’obtient en transformant une baignoire classique ou en installant directement un modèle avec porte. Nous vous présentons ici le coût d’une baignoire avec porte pour personne âgée en fonction des deux possibilités pour son obtention.
Installation d’une porte sur baignoire classique
L’alternative la moins coûteuse pour l’obtention d’une baignoire avec porte pour personne âgée est l’installation d’une porte sur une baignoire classique. En effet, cette opération implique moins de dépenses en matière d’acquisition de matériels et de frais de main-d’œuvre. Découvrons son principe et les coûts qu’elle implique.
Le principe
Pour le faire, il faut procéder à un découpage de la baignoire déjà existante sur l’une de ses faces latérales. Il est conseillé d’opter pour la face la plus facile d’accès. Ensuite, il suffira de fixer solidement la porte étanche prévue à cet effet et de s’assurer que cette dernière s’ouvre aisément. Les artisans les plus habiletés à réussir cette opération sont les plombiers. Néanmoins, les agences qui fournissent ces services disposent de techniciens spécialisés dans l’installation de ce dispositif. En ce qui concerne la matière, la hauteur et le système de verrouillage, ce sont des paramètres qui dépendent des goûts et des besoins de la personne âgée concernée. Il est tout de même conseillé que la porte soit dans la même matière que la baignoire pour une présentation plus esthétique de l’ensemble.
Le coût
Le prix de cette opération de transformation est en moyenne compris entre 800 et 1 500 euros. Toutefois, pour s’assurer de faire une bonne affaire, il faut solliciter le devis de plusieurs artisans pour en dégager le meilleur.
Par ailleurs, dans le souci de garantir l’autonomie et la sécurité des personnes âgées des fonds d’appui sont attribués à l’aménagement de leur salle de bains. Ces fonds peuvent être des exonérations de l’impôt et de la Taxe sur Valeur ajoutée (TVA) habituellement prélevés. À cela s’ajoutent plusieurs autres sources de financement des frais d’aménagement de baignoire à porte pour les personnes âgées. Il s’agit entre autres de la caisse de retraite, de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et des réserves de l’Anah. Pour bénéficier de ces fonds d’appui, il faut faire un dossier et le faire parvenir aux différentes institutions concernées le plus tôt possible.
Baignoire d’origine avec porte
Opter pour cette alternative implique de ranger la baignoire existante pour la remplacer.
Le principe
La baignoire avec porte tient compte du contexte présent de la mobilité des personnes âgées et peut également servir aux personnes handicapées. Ceci parce qu’elle dispense d’enjamber la baignoire pour y entrer. Elle peut être conçue en diverses matières dont le gel coat, le plastique ABS, la cuve-résine, la fonte, l’acrylique, l’acier, etc. Aussi, il existe plusieurs types de baignoires avec porte, les principaux sont : les baignoires à seuils abaissés, les baignoires couchées, les baignoires à sièges en hauteur, les baignoires pour position assise, etc.
Le coût
La question du prix des baignoires à porte est complexe dans la mesure où elle dépend de plusieurs facteurs les uns aussi importants que les autres. Il s’agit du modèle, des accessoires de fonctionnement, du matériel de fabrication et des dimensions. Toutefois, pour un modèle de baignoire à porte, en fonction de la gamme du produit, le prix varie entre 2 000 et 17 000 euros. Un modèle haut de gamme dispose d’équipements de confort comme les buses d’hydrothérapie, un siège, des manches, etc.
Quant à la pose de ce type de baignoire, les tarifs varient d’un artisan à l’autre et en fonction du modèle. À titre informatif, une moyenne de prix comprise entre 100 et 800 euros est tout de même raisonnable. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour en retenir la plus optimale aussi bien du point de vue des frais que de la qualité du service.
Par ailleurs, il faut noter que le coût du recours à une agence est généralement plus élevé que celui d’un artisan. Toutefois, la garantie de satisfaction est plus grande dans le contexte de l’agence que celui de l’artisan.
Garder un œil sur les personnes âgées sans être à la maison
Saviez-vous qu’il est possible de confier surveiller une personne âgée à un système de surveillance ? En effet, les entreprises qui proposent ce genre de service sont, en général, les mêmes qui proposent des abonnements pour les systèmes de télésurveillances pour les maisons et les entreprises. Mais, qu’est-ce qui change d’un abonnement classique et un abonnement de surveillance pour personne âgée ?
Tout, une personne âgée doit être plus surveillée qu’une personne normale notamment avec du matériel pour personne agée plus adéquat. Si vous cherchez sur internet les offres de surveillances pour les personnes âgées, vous pourrez retrouver des appareils comme : un médaillon à porter au poignet ou autour du cou pour enclencher un SOS en cas de chute ou de problème de santé, un bouton SOS pour l’emporter avec soi dans la maison en supplément ainsi qu’un système d’interphone.
D’autres matériels sont fournis comme des caméras, cela dépendra principalement du prix que vous déciderez de payer pour surveiller vos proches. Cependant, ce genre de forfait (celui cité avec la caméra en plus) permet d’avoir une meilleure surveillance avec notamment des personnes qui se rendront au domicile en cas de problème ou dans le pire des cas, téléphoner aux services de secours dans le cas où la personne est incapable de se relever ou qu’elle est inconsciente.
Un système de surveillance pour les personnes âgées qui est déductible des impôts
Il est possible de déduire des impôts le prix de l’abonnement d’un système de télésurveillance telle que nous vous l’avons présenté, même le système classique. La personne âgée qui paiera une somme de 40 € par mois aura une réduction d’impôt de 50 %. À la fin, la personne âgée paiera 20 € en tout chaque mois, une économie qui ne doit pas être négligée d’autant plus que les personnes âgées sont plus fragiles.
En attendant, ces offres ont de plus en plus la cote auprès des jeunes afin de garantir la sécurité de leurs aînés. Une petite révolution pour les personnes âgées qui permet déjà depuis de nombreuses années de sauver des vies. En plus de ça, les offres telles que la classique ou celle avec les caméras sont dans la plupart des cas sans engagements, ce qui permet d’arrêter l’abonnement quand la personne âgée le souhaite. Alors, qu’attendez-vous pour souscrire à une offre ?